En ce retour de congés imposés, la Direction Locale d’Evry-Corbeil tente de revoir de façon pérenne les horaires des équipes et cela avant la fin du mois de septembre 2020.
La situation de crise sanitaire et économique que nous avons vécu et que nous continuons à vivre ne doit pas servir de prétexte à nos dirigeants pour convenir unilatéralement des possibles changements des conditions sociales et de travail pour nous tous au sein de SAE Evry-Corbeil.
La crise de la COVID-19 à permis de mettre en place de nouveaux horaires pour les équipes. Nous avons toutes et tous vécu différemment ces cinq derniers mois et par conséquent nous avons toutes et tous un avis à faire entendre.
La direction n’a aucune raison de modifier les horaires sinon d’acter la suppression des repas à table pendant le temps de travail pour les salariés en équipe. Là est la volonté politique de la Direction Locale de sacrifier des acquis sociaux et d’harmoniser les horaires sur les sites SAE afin de faciliter les mobilités.
La crise sanitaire a effectivement engendré des contraintes, celles-ci doivent être prises en charge par ceux qui imposent ces règles. Si le non croisement des salariés est imposé par l’entreprise, c’est à elle de rémunérer cette demi-heure. Si c’est imposé par l’état c’est à lui de rémunérer cette demi-heure, comme pendant le confinement ! Comme pour les masques qui nous sont imposés ! Comme pour toute mesure qui est totalement étrangère à l’activité pour la quelle nous venons travailler.
Nous avons déjà consenti à beaucoup de sacrifices : repas sous forme d’en-cas dehors ou au poste de travail avec des produits dangereux, poursuite d’activité malgré la contrainte de l’épidémie, baisse de la rémunération avec l’activité partielle, annualisation du temps de travail avec l’imposition de jours de RTT et de congés, changements de postes par des mobilités forcées, ….. Toujours des efforts, ou sont les remerciements ?
Pour la CGT, si le débat sur les horaires est mis sur la table, c’est pour discuter de réduction de temps de travail sans perte de salaire avec création d’emploi (32 heures hebdomadaires) et d’amélioration de la qualité et des conditions de vie au travail !
C’est pourquoi la CGT, fidèle à sa démarche de consultation des salariés, vous interpelle via ce questionnaire et vous permet de vous exprimer librement sur les modifications des horaires des équipes.
Ce questionnaire est aussi disponible sur le site www.cgtsafran.com.
Ce questionnaire est à remettre avant jeudi 10 septembre 2020 à un(e) élu(e) CGT.
La CGT tiendra fera une synthèse de l’ensemble des réponses et les portera lors des discussions avec la Direction Locale concernant cette importante évolution de l’organisation du temps de travail.
Le mercredi 02 septembre 2020.